Accueil Mermaids News Les rideuses Carnet de voyages Galerie photo Événements Training Inscription Partenaires Contact
Accueil News Petit historique du bodyboard féminin...

Petit historique du bodyboard féminin...


L'histoire du bodyboard féminin commence à Hawai.
Des pionnières comme la californienne Phylisse Dameron se lancent dans des grosses vagues de 6 mètres dès 1978 sur Waimea bay et Sunset. Précurseur, elle ouvre la voie aux filles d'aujourd'hui dans un sport à tendance machiste. 
Au début des années 1980, Nettie Jensen participe à la première compétition à Pipeline avec les hommes : Le morey Boogie International.

Au début des années  1990, et pendant 15 ans, le tour mondial est dominé par les brésiliennes Stephanie Pettersen (1ère championne du monde, 4 titres), Mariana Nogueira (3 titres), Neymara Carvalho (3 titres), Soraia Rocha (2 titres), Daniela Freitas (2 titres), Karla Costa Taylor (1 titre), Claudia Ferrari et Leila Alli.

Des filles du Japon comme Aoi Koike, d'Hawai , d'Europe  avec les portugaises Rita Pires, Dora Gomes, Catarina Sousa, les espagnoles - Eunate Aguirre, et les françaises Janique Hoarau, Héloise Bourroux et surtout d'Australie avec Vicki Gleeson se révèlent au monde entier. En 2005, l'australienne Kira Llewelyn met fin au règne du Brésil. Marina Taylor des îles Canaries est la première européenne a gagner le titre de championne du monde en 2006. 

Le bodyboard féminin français et même européen a démarré sur les plages proches de Biarritz et dans les Landes. Ces sont les premières ondines inscrites aux Morey Boogie Contest, premières contest d'Europe, organisée par Michel Hoff et Robert Rabagny, qui marqueront l'histoire.
La première génération avec Karen Decoster, Isabelle Bissiere, Catherine Dubes, Catherine Serin, Sylvie Dubosq, Maritxu Darrigrand, Nathalie Houssolonge se distinguent...Janique Hoarau est la première réunionnaise classée dans le top 15 mondial en 1996, Camille Paysan, Natalia Gonzales et Héloise Bourroux (le plus grand palmarès) marquent les années 1990 et le début des années 2000.



 


25/01/2012

événements

Tout les événements
25 Août-2 Septembre 2012

SINTRA PORTUGAL PRO

+ d'infos
20-23 septembre

BODYBOARD PRO FESTIVAL

+ d'infos
2-13 Novembre

ENCANTO WORLD SERIES

+ d'infos

galerie

Toutes les photos